Une réflexion intéressante s’opère sur la place de la formation en entreprise. La formation en ligne propose une multitude de possibilités en termes de contenu et de méthode. La culture d’apprentissage en entreprise offre beaucoup de retombées positives pour une entreprise. Le E-Learning représente d’ailleurs une solution contre la pénurie de main-d’œuvre. Devant toutes ses avenues et en tant que gestionnaire, que privilégieriez-vous?

Le savoir à valoriser

Imaginez une salle de réunion avec trois personnes qui s’apprêtent à présenter un projet à leur équipe. La première personne s’adresse au groupe pour décrire le projet et nommer ses éléments importants : les dates de livrables, le budget, les informations du client, etc. La deuxième intervient pour présenter certains logiciels nécessaires à la réalisation du projet. Elle expose les procédés et les avantages de chaque application. La troisième s’implique tout au long de la réunion en la modérant. Elle donne la parole à tous les membres de l’équipe, elle s’assure de la compréhension commune du projet et elle porte attention aux inquiétudes soulevées. Elle conclut la rencontre en encourageant l’équipe.

Imaginez maintenant la même situation, sans la première personne. Des informations essentielles manqueraient. Il va de même pour la deuxième personne : sans la connaissance des processus, le projet ne peut pas se réaliser. Mais quelle est la nécessité de la troisième personne quant à l’avancement des livrables? Son attitude permet un déroulement efficace de la rencontre, en répondant aux attentes des membres de l’équipe. Son rôle facilite la collaboration.

Dans le trio décrit, la première personne incarne le savoir, soit les connaissances théoriques. La deuxième représente le savoir-faire, c’est-à-dire l’application technique des connaissances. Finalement, la troisième personnifie le savoir-être, les conduites personnelles qui correspondent aux attentes et aux valeurs de l’emploi. Les compétences du savoir-être peuvent revêtir des formes d’intelligence émotionnelle, d’écoute active, d’empathie, d’autonomie, de créativité, etc. Comment développer efficacement ces compétences?

Un groupe de trois employés discutent ensemble en pleine synergie

Les recommandations Nova

Pour y arriver, l’environnement de la formation doit être sécuritaire et exempt de stress inutile. Le média mobilisé doit placer la personne au centre de son processus d’apprentissage, en plus de lui fournir une rétroaction après chaque mise en pratique. Finalement, il doit permettre de répondre aux objectifs. Pour le développement du savoir-être professionnel, la personne en situation d’apprentissage doit interagir avec autrui afin d’expérimenter de nouvelles conduites.

A priori, préparer un temps de formation ponctué de jeu de rôle entre collègues est une solution simple pour améliorer le travail d’équipe ou la communication. Toutefois, cette approche est à éviter. Prenez l’exemple d’un atelier sur la résolution de conflits qui tourne mal, qui engendre des tensions réelles entre les personnes participantes. Mettez-vous à la place de la personne en situation d’apprentissage, vous sentiriez-vous confortable d’essayer de nouvelles stratégies? La réalité virtuelle permet de satisfaire les critères cités plus haut, en évitant les situations inconfortables. Voici pourquoi :

  • Sous forme de gamification, la réalité virtuelle met en scène des avatars, des actrices ou acteurs. La personne en situation d’apprentissage se trouve donc dans un contexte réaliste de travail, sans pour autant courir le risque de vivre des répercussions relationnelles.
  • Avec l’utilisation du casque VR, son aspect immersif suscite des émotions qui influencent la prise de décision et qui ajoutent du réalisme au contexte d’apprentissage.
  • Un exercice peut être réalisé autant de fois que souhaité, en quelques clics seulement. Puisqu’une rétroaction suit chaque tentative, les erreurs commises sont identifiées rapidement et elles deviennent une source d’information pour l’amélioration de la compréhension des apprenantes et apprenants. La réalité virtuelle offre alors l’espace de réflexion et pour une prise de conscience bénéfique pour l’apprentissage.

La réalité virtuelle peut être réalisée avec un casque, une application et des manettes. Pour des soucis d’accessibilité, des variantes sont offertes. Celles-ci nécessitent seulement l’utilisation d’un ordinateur ou d’un appareil mobile. Avec une image de 360 degrés, l’aspect immersif demeure présent.

Imaginons une formation pour le développement du savoir-être professionnel sous la forme de la réalité virtuelle. La personne en situation d’apprentissage est seule dans une pièce, le casque VR la plonge dans un univers immersif. Les deux manettes en main, elle est prête à commencer la formation. Vis-à-vis de plusieurs avatars, elle explore les choix quant à sa réaction dans les mises en situation, en toute quiétude, puisque personne n’est là pour souligner ses erreurs ou pour lui faire ressentir de la pression. Après plusieurs échecs dans un exercice, la rétroaction fournit des éléments essentiels pour enrichir sa compréhension. La personne conscientise des schèmes d’action et modifie certains comportements au travail. À l’aide de cette situation d’apprentissage réaliste, elle est en voie d’atteindre ses pleines capacités.

Finalement, le développement du savoir-être professionnel permet la croissance individuelle et de l’entreprise. L’atteinte de ces compétences est à votre portée. Quel que soit le défi, nous avons une solution d’apprentissage pour vous. Consultez notre site web pour plus d’information.

Contactez-nous!

Cet article a suscité un intérêt chez vous et vous souhaitez discuter de solutions e-learning adaptées à votre situation. Écrivez-nous dès aujourd’hui à l’aide du formulaire ci-dessous!


Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google. La Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation s’appliquent.