Inspiré d’un article du Harvard Business Review: Purvanova, Radostina et Mitchell, Alanah; “Where Companies Want Employees to Work — and Where People Actually Want to Work”, November 02, 2023

« Je travaille à la maison pour demeurer concentré.e ou je vais au bureau pour stimuler la coopération? Je vais à la rencontre de mes coéquipier.ère.s pour socialiser ou je maximise mon temps à la maison? ».

La fameuse question demeure encore extrêmement populaire! Les nombreux articles et discussions décrivent actuellement le lieu de travail comme une arène où les personnes gestionnaires, désireuses de rétablir les routines de bureau, se heurtent au personnel qui chérit ces modalités de télétravail. C’est accrocheur, mais ça ne dit pas toute la vérité. Le lieu de travail moderne représente également un banc d’essai où les organisations expérimentent actuellement différentes approches vers un « nouvel équilibre ».

Un nouvel équilibre qui prend en considération la réalité des familles d’aujourd’hui, l’évolution de nos valeurs comme société, notamment en ce qui a trait à la santé mentale et à la présence de cinq générations sur le marché du travail en même temps.

Lors de récentes études, on a comparé les préférences de chacune et de chacun (employé.e.s et organisations) afin d’analyser quels éléments spécifiques sont alignés et lesquels sont plutôt mal alignés. Chaque point d’alignement (et de désalignement) a permis de « créer une espèce de personnage (persona) ». Voici un tableau qui décrit chacun de ces neuf personnages :

Infographique des 9 personnages
Source: Radostina Purvanova and Alanah Mitchell, HBR

Les stratégies gagnantes de l’équilibre optimal entre bureau et télétravail requièrent donc une meilleure compréhension de l’alignement (ou du désalignement) entre les préférences des employé.e.s et des organisations (ou de certain.e.s gestionnaires!), et comment tirer profit de cette analyse.

Les politiques variées des modes de travail engendrent nécessairement l’adoption de personnalités différentes de la part des employé.e.s. La bonne nouvelle? Une stratégie spécifique gagnera toujours plusieurs partisan.e.s. Ces personnages alignés – vos avatars, intégrateurs et « axé-bureau » – seront vos meilleurs ambassadeurs. Utilisez-les à bon escient pour influencer positivement les autres concernant les bénéfices du mode de travail choisi! Ceci tout en vous assurant que ces « supporters » comprennent bien que d’autres personnages existent.

Dans l’étude en question, on constate que les différentes opinions s’entrechoquent avec force. Dans les organisations axées sur la présence au bureau, les « axé-bureau » et les progressistes étaient en désaccord, tandis que les producteurs s’étaient retirés du débat. Au sein des organisations où l’on prône le télétravail, les avatars se colletaillaient avec les centristes et les « axé-communauté » se sentaient oubliés. Dans l’entreprise hybride, les intégrateurs semblaient vivre le parfait bonheur, tandis que les rebelles et les traditionalistes se faisaient une lutte acharnée, tirant l’entreprise dans des directions opposées. On voit donc se dessiner un motif où les divergences et les accrochages se font principalement selon un mode vertical si on se réfère au tableau.

Alors, que doivent faire les gestionnaires pour maximiser la mobilisation, la cohésion au sein des équipes et l’efficacité en général?

Premièrement, commencez par bien connaître la diversité des personnages au sein de votre personnel et partagez l’information avec vos collaborateurs ou vos collaboratrices.

Ensuite, attardez-vous aux dissidents ou aux dissidentes. Étonnamment, vos personnes dissidentes sont des personnages à moitié alignés : les rebelles, les progressistes, les centristes et les traditionalistes. Ils font preuve d’ouverture, mais sont animés par certaines valeurs qui leur tiennent à cœur! Comment pouvez-vous les soutenir?D’une part, communiquez clairement votre stratégie en matière de lieu de travail. Ceci est particulièrement important pour la stratégie hybride.

Encore faut-il bien comprendre ce que signifie « hybride ». Le fait de ne pas le clarifier laisse trop de place à l’interprétation. Incluez également les dissidents dans vos décisions. Entendre leurs préoccupations vous aidera à élaborer une meilleure stratégie. C’est ainsi que vous vous rencontrerez au milieu.

Ensuite, il faut prendre des décisions difficiles, mais stratégiques concernant les personnages mal alignés. Pourriez-vous placer les producteurs dans des rôles de contributeurs individuels et répondre à leur désir de travailler à domicile? Pourriez-vous créer des mini-bureaux où les « axé-communauté » peuvent combler leur besoin de socialiser?

Clairement la réponse consiste à miser sur une meilleure organisation du travail en personnalisant l’approche en fonction des tâches et des activités de chaque membre du personnel, afin de proposer des options « sur mesure », si possible bien sûr! Quand on prend le temps d’analyser judicieusement la nature de chaque activité, on valide qu’il y a une valeur ajoutée soit en télétravail, au bureau ou en mode hybride.

Bannière style collage de l'article Où travailler?

Écrivez-nous!

Repenser l’organisation du travail, peu importe le mode qui sera choisi, demande une bonne gestion du changement. Avec l’aide de Novaconcept, vous serez en mesure de mieux conjuguer les préférences, les attentes et les besoins de votre organisation et de ses membres. Cette approche vous permettra de tirer judicieusement parti des personnes alliées et de déterminer efficacement quelles activités sont préférables d’être effectuées au bureau, en télétravail ou encore en mode hybride. Notre expertise en gestion du changement et notre offre d’accompagnement en coaching vous permettra de maximiser la collaboration, la satisfaction au travail, l’efficacité et la performance de vos équipes. Contactez-nous pour trouver votre nouvel équilibre!