L’équipe de Novaconcept, c’est plus de 50 consultants et consultantes d’expérience possédant des expertises variées pour vous accompagner dans le développement de vos équipes, de vos leaders et dans les défis de transformation de votre organisation.

Portrait de Nathalie Dubé

Rencontrer les consultants et les coachs qui ont choisi de s’allier à l’équipe de Novaconcept est un grand plaisir et un honneur pour moi. J’aime découvrir, et vous faire découvrir, leur univers, leur vision, leur approche, ce qui les distingue et fait en sorte qu’ils sont uniques.

L’univers de Nathalie Dubé m’a particulièrement touchée, puisque dans sa pratique comme dans notre échange, la collaboration est au cœur de ses intérêts et de ses préoccupations. C’est ce qui l’anime, c’est ce qu’elle recherche et c’est ce qui l’a poussée à rejoindre l’équipe de Novaconcept. Elle me dit :

« Chez Nova, les idées sont les bienvenues et les compétences de tous sont mises au service d’un projet plus grand. C’est une culture de co-construction pour faire de l’extraordinaire. ».

Toutefois, ce qui a le plus capté mon attention lors de notre rencontre, ce sont nos échanges sur la présence de cinq générations dans la même période actuelle sur le marché du travail, des transformations que cette réalité amène et la façon dont Nathalie, elle-même une « boomer », travaille ces enjeux avec ses clients.

La période actuelle est charnière. La transformation que l’on doit mettre en place dans les organisations pour répondre, d’abord, à la vitesse du marché, mais aussi aux nouvelles attentes et valeurs des employés, ne peut pas attendre la prochaine génération de gestionnaires, elle doit se faire maintenant. Le changement de paradigme est énorme, de gestionnaire-expert, on passe à un mouvement nécessaire vers gestionnaire-coach. Le gestionnaire aujourd’hui doit accepter d’être déstabilisé. Il doit s’adapter et se transformer sans jamais perdre de vue la cible, qui est elle-même toujours en mouvement. Il doit être un excellent communicateur, être doté d’une grande empathie et surtout être rassembleur.

Il faut être en mesure de composer avec la grande diversité générationnelle, ethnique et culturelle présentement active sur le marché du travail. Agiles, solides, inspirants, ce sont des caractéristiques recherchées chez nos leaders en 2023. Le rôle s’est complexifié. Les valeurs d’humanité et de transparence se trouvent désormais en tête de liste. On est loin de l’expert, qui détenait le savoir et qui était axé uniquement sur la performance. Pour être certaine de bien me faire comprendre la portée de la transformation demandée, Nathalie me précise : « Et toute cette diversité d’employés est présentement dirigée par les « boomers », qui ont été formés à la culture de gestionnaire-expert. Cette génération est rarement outillée pour répondre à la transformation demandée. » Je trouve l’analyse de Nathalie tellement juste, mais elle soulève en même temps tellement de questions pour moi qui suis une millénaiale.

Je me sens en confiance avec Nathalie et je me permets de lui demander : « Comment, comme « boomer », peux-tu accompagner un « boomer » dans sa transformation? » En riant, elle me dit :

« Je ne peux pas arriver avec mes valeurs de « boomer » quand je coache, je dois arriver avec une ouverture d’esprit et de la bienveillance. »

La longue et riche expérience de Nathalie l’a conduite à ce modus operandi : être une bonne coache et une facilitatrice efficace implique d’abord un travail sur soi, parce qu’il n’est pas possible d’amener ses clients plus loin que ses propres limites. Nathalie se décrit comme une apprenante à vie et elle souhaite aider ses clients à le devenir, parce que les transformations nécessaires pour faire face aux demandes du marché actuel commencent par soi. Ainsi, pour elle, un bon coach, comme un bon leader, est d’abord un humain qui travaille sur soi, qui apprend à reconnaitre ses propres biais, ses croyances et ses valeurs, pour être ensuite en mesure d’aller au-delà, de se dépasser et de permettre à son équipe de se dépasser à son tour. Travailler sur soi, c’est aussi apprendre à être déstabilisé, une aptitude d’une grande importance pour naviguer dans un monde VICA où les cycles de changement sont de plus en plus courts. Lorsque l’on accepte d’être déstabilisé, il est alors possible de développer des outils pour découvrir une nouvelle direction et assurer une nouvelle vitesse de croisière. C’est apprendre à faire confiance à son équipe dans une démarche de co-construction, qui permet à tous  d’être agiles, créatifs et innovants.

Je constate alors que l’analyse et l’approche de Nathalie vont bien au-delà d’un enjeu de génération. C’est une assurance de cohésion entre le discours de l’organisation, sa culture et les actions prises par ses gestionnaires, pour que la transformation soit tangible, accompagnée de résultats concrets au quotidien. Il est évident que le travail qu’elle demande à ses clients pour dépasser leurs propres biais et limites, elle l’accomplit elle-même. Elle reste flexible et ouverte afin de toujours être ancrée dans la réalité et les besoins de ses clients pour ensuite les sortir de leur zone de confort, les inciter à se développer et surtout devenir autonomes dans leur réactualisation pour faire face à l’imprévisible.

Contactez-nous!

Cette entrevue avec Nathalie Dubé a soulevé des enjeux que vous rencontrez dans votre quotidien? Vous cherchez à concrétiser la transformation de votre organisation? Novaconcept et Nathalie Dubé sont là pour vous accompagner dans le développement de vos gestionnaires.