Quelle évolution fulgurante de la pédagogie en moins d’un siècle! Dans les années 1940, il y avait quelque 4000 écoles de rang au Québec. Aujourd’hui, les nouvelles technologies, comme les tablettes et les tableaux blancs interactifs ont envahi les salles de classe, sans parler des possibilités de la formation à distance! Quelles sont les grandes transformations qui ont marqué l’éducation et la formation continue depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale?

Photographie ancienne d'une salle de classe en 1950 avec un timbre de la Reine datant de 1955

1950 : À cette époque, les affiches pédagogiques, comme les cartes géographiques et le tableau périodique, sont la principale décoration dans les classes et l’odeur de la craie imprègne toute chose. Sobriété est le mot d’ordre, on veut éviter le plus possible les distractions qui pourraient nuire à la concentration des élèves. Toutefois, c’est au cours de cette décennie qu’on observe un basculement du modèle d’éducation. Jusqu’alors, l’élève devait s’adapter au fonctionnement de l’école, mais voici que le rapport s’inverse. On comprend que l’éducateur doit être à l’écoute des besoins de chaque élève pour favoriser leur développement. L’individualité de l’élève commence à être reconnue et cela se manifeste même dans le mobilier scolaire : les bureaux en rangées cèdent la place aux pupitres individuels.

Montage d'un timbre de la Reine de 1967 avec une photo de l'équipe responsabel du Rapport Parent

1960 : la Révolution tranquille amène une grande vague de changements au Québec! Dans le domaine de l’éducation, c’est le rapport Parent qui change la donne. L’objectif principal? Démocratiser l’école et l’enseignement supérieur. Pour ce faire, le ministère de l’Éducation est créé et il a pour mission d’implanter les polyvalentes et les cégeps, ainsi que de développer le réseau des universités du Québec sur l’ensemble du territoire. On est bien loin des petites écoles de rang!

Montage d'un timbre de 1970 et une photo d'une salle de classe du Québec en 1970

1970 : Dans la lutte contre le décrochage scolaire, on cherche à offrir un milieu d’apprentissage stimulant pour que les élèves aient le goût d’apprendre. On introduit le concept d’ergonomie, déjà présent dans le milieu du travail, avec des chaises mobiles, qui sont plus légères et plus souples, car le confort a un impact positif sur la concentration et la motivation. On donne aussi une forme atypique aux bureaux, se qui permet de configurer la classe de différentes façons en fonction de l’activé. De cette manière, on encourage le travail en équipe et l’autonomie des élèves, deux compétences qui leur seront très utiles sur le marché du travail.

Montage d'un timbre de la Reine des années 80s avec un ordinateur IBM

1980 : En 1981, IBM introduit le Personal Computer (PC)! L’ordinateur devient un outil de travail de plus en plus important. Il fait son entrée dans les maisons et on prépare son arrivée dans les écoles. L’apprentissage de l’utilisation de l’ordinateur sera accéléré grâce à l’arrivée du CD-Rom avec contenu multimédia. Celui-ci permet entre autres d’apprendre à utiliser différents logiciels de manière autonome, au moment et à l’endroit qui nous convient le mieux. Cela va permettre de repenser la formation continue. Il n’est plus nécessaire de se déplacer pour mettre à jour ses compétences et connaissances. Le numérique permet une plus grande flexibilité dans la formation.

Montage d'un timbre de la Reine des années 90s avec une fenêtre de navigation internet

1990 : INTERNET

Montage d'un timbre de la Reine des années 2000s avec un ordinateur opérant sur Windows XP

2000 : L’arrivée d’internet ouvre un monde de possibilités! Dans le secteur de la formation, le développement de système de gestion des apprentissages (LMS) permet désormais de compléter des cours en ligne à partir de son ordinateur. Se développe alors des cours en ligne ouverts à tous (MOOCs), qui ont pour but d’offrir une éducation de qualité et de haut niveau, souvent dans un format gratuit et collaboratif. Ainsi, peu importe où l’on se trouve dans le monde, on peut parfaire nos connaissances! À condition d’avoir une connexion internet. Le milieu professionnel profitera aussi de cette grande innovation. Cette accessibilité est une formule à la fois efficace et économique.

Montage d'un timbre de la Reine des années 2010 avec une image d'une femme utilisant un bureau surélevé et un ballon d'exercice comme appui

2010 : Les notions de bien-être et de santé mentale occupent une place de plus en plus importante dans notre système de valeur et cela aura des répercussions sur notre façon d’apprendre. On intègre le concept de classe flexible dans les écoles du Québec. L’idée? Augmenter le confort des élèves pour améliorer leur concentration. Tout le monde ne performe pas de la même façon dans les mêmes conditions, il faut donc offrir plusieurs possibilités afin que chacun puisse développer son plein potentiel. On voit la même tendance sur le marché du travail avec des espaces de bureau plus adaptatifs (possibilité de travailler debout, sur un ballon d’exercices, etc.) et l’intégration d’horaire flexible.

Montage d'un timbre de la Reine de 2022 avec un enfant qui apprend via un cours en ligne, ainsi qu'un homme utilisant des lunettes de réalité virtuelle

2020 : Qu’est-ce qui nous attend pour cette décennie qui a été propulsée dans l’école et le travail à distance? Plus que jamais, le numérique occupe une place importante dans notre façon d’apprendre, mais pour être en mesure de naviguer dans ce monde virtuel et de faire face aux défis qu’il propose, de nouvelles compétences sont nécessaires. C’est pourquoi on observe la mise en place de nombreux cours de programmation, et ce pour tous les âges et dans tous les domaines. De l’intégration des cours de programmation dans le cursus scolaire jusqu’à l’apprentissage d’un langage informatique de manière autonome grâce au e-learning, comprendre comment fonctionnent les outils que nous utilisons tous les jours et qui sont essentiels à notre travail est primordial.

En 70 ans, on peut dire que le monde de la pédagogie s’est bien transformé! Loin de la salle de classe austère d’antan où la religion occupait une place très importante dans le cursus scolaire, les classes d’aujourd’hui sont flexibles, stimulantes et technologiques. Le monde de la formation pour adulte a lui aussi évolué dans ce sens, les formations en ligne et personnalisées sont maintenant un incontournable. Novaconcept a su s’adapter et tirer le meilleur de toutes ces innovations. Nous en avons parcouru du chemin depuis nos formations sur CD-Rom jusqu’à nos plus récents projets où l’on utilise des visuels 360⁰ et la réalité augmentée!

Contactez-nous!

Cet article a suscité un intérêt chez vous et vous souhaitez discuter de solutions e-learning adaptées à votre situation. Écrivez-nous dès aujourd’hui à l’aide du formulaire ci-dessous!


Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google. La Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation s’appliquent.