Compétitionner dans un sport à un niveau d’élite, comme c’est le cas des athlètes olympiques, demande beaucoup de persévérance et d’assiduité. Les entrainements sont aussi importants que les compétitions, puisque c’est là qu’on apprend à maitriser les mouvements qui mèneront à la victoire.

La pandémie est venue mettre en péril les rêves olympiques de nombreux athlètes. La fermeture des centres d’entrainement, l’annulation de compétition et la difficulté de voyager pour se rendre sur les sites d’entrainement et de performance (notamment les centres de ski) ont bouleversé les façons de faire. Les athlètes ont dû s’adapter rapidement, trouver d’autres lieux d’entrainement et changer leurs méthodes pour rester les meilleurs de leur catégorie.

Dans une telle situation, les nouvelles technologies comme la Réalité Virtuelle (VR) ont été d’un grand secours! Faute d’avoir accès au site olympique à cause des restrictions sanitaires, l’équipe canadienne de bobsleigh a notamment utilisé la technologie VR pour simuler le parcours, multiplier les descentes et mémoriser chaque courbe jusqu’à la ligne d’arrivée. Toutefois, ce sont les skieurs qui semblent profiter le plus de cette technologie en ce moment. La Réalité Virtuelle permet de s’entrainer sous différentes conditions et sur différentes pistes, tout en répliquant la sensation de vitesse et en éliminant le temps de remontée! Ainsi, toutes les montagnes deviennent accessibles 365 jours par année sans avoir besoin de parcourir des milliers de kilomètres! Ça rend évidemment les entrainements plus écoresponsables, mais ça facilite aussi la conciliation avec les études et la vie de famille.

La technologie VR contribue également à la réadaptation en permettant de faire des entrainements plus en douceur, puisque les risques de blessure sont très faibles. Les athlètes peuvent donc reprendre l’entrainement plus tôt et s’assurer de garder les bons réflexes qui font la différence lors des compétitions. Il est aussi plus sécuritaire d’apprendre un nouveau geste ou de descendre pour la première fois une piste inconnue de façon virtuelle. En diminuant ainsi les risques de blessures, il est possible d’imaginer que la carrière professionnelle des athlètes pourrait s’allonger!

Si la technologie VR offre de nombreux avantages aux athlètes olympiques, imaginez ce qu’elle pourrait faire pour toutes les personnes qui font un métier dangereux ou à haut risque de blessures! Pour les équipes d’intervention de sécurité d’incendie, les secouristes ou encore les personnes travaillant en montage de ligne électrique, être capable de prendre la bonne décision en une fraction de seconde peut faire la différence entre la vie et la mort. Pourquoi ne pas leur offrir la possibilité de pratiquer le processus décisionnel des dizaines, voire des centaines de fois, dans plusieurs mises en situation différentes sans avoir besoin de mettre leur vie en danger?

La Réalité Virtuelle ouvre un monde de possibilité dans le milieu de l’apprentissage!

Contactez-nous!

Quelle compétence aimeriez-vous développer grâce au VR? Écrivez-nous dès aujourd’hui à l’aide du formulaire ci-dessous!


Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google. La Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation s’appliquent.