L’équipe de Novaconcept, c’est plus de 50 consultants et consultantes d’expérience possédant des expertises variées pour vous accompagner dans le développement de vos équipes, de vos leaders et dans les défis de transformation de votre organisation.
Sylvain Boulianne est habituellement celui qui pose les questions, qui pousse à la réflexion et à l’introspection. Il est plutôt rare que les rôles soient inversés. Il est déjà curieux de connaître les éléments qui auront marqué notre échange. D’emblée, il pense déjà au résultat. Au cours de cette rencontre, je vais découvrir que cette attitude est très révélatrice de son approche comme coach. Lorsqu’on décide de faire quelque chose, c’est parce qu’on cherche un résultat.
Dès le début de notre discussion, je constate que les réponses de Sylvain, sa façon même de me répondre, sont en parfait accord avec sa pratique : directe, efficace, concrète. Sylvain se spécialise dans l’accompagnement des leaders dans différents contextes d’optimisation de la performance globale passant, entre autres, par la mobilisation de l’humain. Son expérience terrain le pousse à avoir une approche très pragmatique, dans laquelle il utilise l’introspection comme outil puissant de passage à l’action, permettant d’engendrer des résultats concrets et rapides. Tout comme les clients avec lesquels il travaille, principalement des PME et des entreprises de construction ou manufacturières, Sylvain aime quand ça bouge, quand une action concrète amène un résultat concret. Ainsi, à travers l’accompagnement qu’il offre, il invite les gestionnaires et les équipes à aller au-delà de la simple réflexion et surtout à être prêts à apporter rapidement des changements dans leur quotidien.
Ce besoin de bouger se traduit bien dans sa philosophie. Pour qu’une organisation ait du succès, pour qu’elle puisse continuer de prospérer, elle doit être en mouvement et l’ensemble de ses membres aussi, à commencer par le ou la leader. L’innovation représente bien sûr une variable importante à l’équation, mais pour Sylvain, le ou la leader joue un rôle pivot dans la capacité de transformation de l’entreprise ou de l’organisation. La formule est simple. Pour qu’une organisation puisse évoluer, ses leaders doivent évoluer. Le chemin pour y parvenir est parfois sinueux et complexe, mais Sylvain n’hésite pas à aller voir où l’on ose rarement regarder. Il m’explique :
« Un leader qui n’arrive pas à développer son entreprise ou ses employés comme il le voudrait, malgré la présence de grand potentiel, doit commencer par se demander quelle est sa part de responsabilité dans tout ça. »
Sylvain s’anime, il est évident que c’est là qu’opère sa magie.
Pour trouver ce qui cause de l’inconfort ou de la frustration et ce qui empêche la réalisation de la vision de la cheffe d’entreprise ou du leader, Sylvain pose des questions qui visent des prises de conscience transformationnelles et la responsabilisation des gestionnaires. Où est ta responsabilité dans les choses qui t’insatisfont? Est-ce, sans t’en rendre compte, ton attitude, ton comportement ou tes habitudes qui empêchent ton équipe de se développer et d’atteindre le plein potentiel que tu souhaites tant? Quelle initiative peux-tu prendre aujourd’hui pour lancer les changements que tu souhaites voir?
Parce qu’au fond, c’est le ou la leader qui va donner le ton. S’il commence sa journée de façon énergique, il y a de très bonnes chances que les membres de son équipe suivent. S’il veut voir des changements chez ses employé.e.s, il doit donc être conscient des changements nécessaires pour lui-même. S’il y a des efforts supplémentaires qui sont faits et une démonstration d’ouverture, le personnel sera plus enclin à faire la même chose. Si le développement personnel est pris au sérieux et qu’il y a un travail continu en collaboration avec l’équipe pour trouver de meilleures façons de faire, cela favorisera et encouragera le développement de tous les membres de son entreprise. C’est là qu’il est possible de faire des choses extraordinaires!
Il renchérit :
« Mais ce n’est pas juste les leaders qui doivent changer leurs façons de faire, c’est tout le monde! C’est la force du nombre qui va faire la vraie différence! »
Pour Sylvain, on devrait toujours commencer par se demander quel geste on peut poser, dès maintenant et aussi petit soit-il, pour améliorer une façon de faire, améliorer le climat de travail, augmenter le bonheur au travail. Le travail occupe une place tellement importante dans notre vie, il faut que ce soit un lieu de développement, de relations de confiance et de reconnaissance. Il faut que le travail ait un sens et qu’il soit une source d’épanouissement et de fierté pour tous. Si l’on réussit à instaurer ce climat, alors chacun et chacune voudra participer au développement de l’organisation, et ce, avec grande fierté.
Un questionnement me vient alors en tête, une hésitation dans mon fil de pensée… Est-ce que ça voudrait dire qu’il n’y a pas de mauvais employé·e·s? Sylvain sourit, je sens que j’ai touché quelque chose. Selon lui, il y a rarement de mauvais employé·e·s. Plus souvent qu’autrement, le problème est que certaines ressources ne sont pas à la bonne place ou dans la bonne chaise. Parfois, c’est l’environnement de travail qui ne permet pas le développement ou un manque dans la compréhension des motivations d’une personne. Avoir du leadership c’est vouloir trouver la meilleure place possible pour chaque personne, comprendre leur motivation profonde et travailler pour qu’ils et elles se développent, parce que cela va contribuer au développement de l’entreprise. Sylvain revient encore avec cette phrase :
« C’est le leader qui donne le ton. Son entreprise sera à l’image de son propre développement. »
Contactez-nous!
Cette entrevue avec Sylvain Boulianne vous inspire? Vous êtes leader et désirez passer à l’action? Novaconcept et Sylvain Boulianne sont là pour vous accompagner dans votre développement et celui de votre entreprise afin de vous rendre là où vous le désirez.
Poursuivre votre lecture
23 juillet 2024
Stratégie de formation : un atout majeur de votre croissance
3 juillet 2024
Se préparer ou se positionner?
20 juin 2024
10 principes heuristiques pour améliorer l’UI/UX
10 janvier 2024