Le sommeil détient un rôle primordial dans la mémorisation des informations apprises durant la journée. Ce phénomène s’appelle la consolidation mnésique. Par conséquent, le sommeil influence grandement notre capacité à apprendre.
Durant le sommeil s’opère un processus d’organisation des informations dont l’hippocampe est responsable. À l’image d’un centre de tri, le cerveau se décharge de tous les éléments expérientiels emmagasinés au fil de la journée.
Le cerveau joue et rejoue les représentations des connaissances apprises. Il échange des informations entre ses différentes parties selon le type de mémoire visée (sémantique, émotive, spatiale ou procédurale). De cette façon, le cerveau encode les informations dans la mémoire à long terme.
Le savoir se construit aussi lors du sommeil, car le cerveau s’affaire à lier les souvenirs entre eux. De nouvelles connexions se créent entre les neurones, ce qui permet aux connaissances de s’accroître. C’est pourquoi il est bénéfique d’avoir un sommeil réparateur avant et après un apprentissage.
La prochaine fois que vous avez une séance de formation, songez à bien dormir la veille et la nuit suivante!
Sources :
Écrivez-nous!
Vous aimez le visuel? Vous aimeriez rendre votre information visuelle et accessible? Contactez nos experts!
Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google. La Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation s’appliquent.
Poursuivre votre lecture
21 janvier 2025
Comment détecter les types de génie de vos collègues?
23 juillet 2024
Stratégie de formation : un atout majeur de votre croissance
3 juillet 2024
Se préparer ou se positionner?
20 juin 2024