Depuis le début de l’année, vous souhaitez apprendre à jouer un nouvel instrument ou à utiliser un nouveau logiciel pour un nouvel emploi. Vous essayez, mais ce n’est pas un succès. Vous vous dites qu’il est peut-être trop tard pour acquérir de nouvelles compétences ou maîtriser de nouvelles technologies. Détrompez-vous, sachez que vous avez tout pour continuer d’apprendre!
Notre cerveau change, s’adapte et évolue continuellement en fonction de nos apprentissages, de notre environnement et de nos actions. Cette malléabilité du cerveau est possible grâce à ce qu’on appelle la neuroplasticité. Ces changements modifient la communication entre nos neurones tout au long de notre vie. Cette communication, activée par des processus, affecte la mémoire et soutient l’apprentissage. Chaque fois que les neurones s’activent et communiquent entre eux, leur connexion se renforce. Nos nouvelles expériences, qu’elles soient réalisées au travail ou dans un cours de langue, multiplient les liens entre nos neurones et nous permettent d’apprendre tout au long de votre vie. Chez Novaconcept, c’est cette capacité à apprendre continuellement qui nous permet d’aider nos clients à atteindre leurs buts en créant des formations adaptées à leurs besoins.
La neuroplasticité et l’apprentissage
La neuroplasticité du cerveau est une faculté qui met en lumière cette capacité de s’améliorer et d’apprendre. Prenons un exemple concret pour mieux comprendre le concept de neuroplasticité.
Imaginez que vous arrivez dans une nouvelle ville. Vous devez aller à l’épicerie en voiture. La première fois que vous quittez votre logement (point A) pour vous rendre à l’épicerie (point B), vous avez les yeux rivés sur votre GPS. La fois suivante, vous lâchez plus facilement le téléphone de vos yeux. Après un certain temps, vous vous sentez plus à l’aise, vous connaissez le trajet presque par cœur. Cela devient pour vous un automatisme, c’est-à-dire que la communication entre le neurone A et le neurone B se fait aussi bien que le trajet du point A au point B. Un jour, vous êtes en route vers l’épicerie et la rue que vous empruntez habituellement est barrée. Vous êtes alors sous le choc et vous décidez de prendre un nouveau chemin. Vous devez vous concentrer et essayer de trouver un chemin qui mène à l’épicerie. Une nouvelle connexion entre le neurone A et B est née!
Comme illustré par cette image, pratiquer est le mot d’ordre pour garder votre trajet en tête et être alerte à tout ce qui vous entoure. Ça se prête aussi à votre apprentissage! Plus vous pratiquez, plus vos neurones communiquent ensemble. Ils se renforcent et facilitent l’apprentissage. En revanche, si vous apprenez quelque chose de nouveau, la communication entre vos neurones demandera beaucoup plus d’efforts. De plus, si vous cessez de pratiquer, peu à peu, la communication s’affaiblira et disparaitra de votre mémoire.
Le manque de sommeil, l’anxiété et le manque de motivation font partie des obstacles aux nouvelles connexions entre les neurones. Quand ces obstacles s’additionnent, nous nous trouvons en surcharge cognitive. Ces facteurs peuvent rendre votre apprentissage plus difficile.
Comment éviter la surcharge cognitive et optimiser les apprentissages?
Avez-vous déjà essayé de lire un livre en écoutant la radio? C’est plutôt difficile! C’est dû à la capacité limitée de la mémoire de travail. Dès que vous atteignez cette limite, le cerveau arrête d’apprendre, nous appelons cela la surcharge cognitive. Même s’il y a des facteurs que nous ne pouvons pas contrôler lorsque nous sommes en situation d’apprentissage, il est possible de même prendre des actions qui permettent de réduire cette charge cognitive :
- Avoir un état d’esprit de développement ; c’est-à-dire comprendre que vous développez des compétences par la persévérance et l’effort et qu’il est toujours possible de faire mieux.
- Réduire les distractions : éteindre notre téléphone, désactiver nos notifications de notre ordinateur et fermer la porte.
- Commencer la formation avec quelques respirations pour diminuer toute source de stress.
- Prendre des pauses.
- Revisiter les formations. Participer à d’autres formations sur le même sujet et pratiquer les nouvelles et anciennes connaissances pour créer des liens solides entre elles.
Chez Novaconcept, nous croyons en la neuroplasticité de chacun. Notre rôle est de retirer le maximum d’obstacles pour faciliter l’acquisition de nouveaux savoirs! Nous pouvons vous aider à être le maître de vos apprentissages et faciliter votre développement continu. Plusieurs stratégies établies par l’expertise de l’équipe de conception pédagogique et de production multimédia facilitent l’apprentissage. Pendant la création de formations, nos experts assurent une structure de l’information qui permet la création de bons réseaux neuronaux dans votre cerveau. Nous varions les approches pédagogiques pour activer vos neurones et nous créons des graphiques réfléchis et de qualité.
Enfin, c’est ensemble que nous continuerons d’apprendre de manière efficace.
Sources :
Blog Post | Neuroplasticity (alicedilemma.github.io)
La-neuroplasticite-au-service-de-lapprentissage.pdf (aqep.org)
After watching this, your brain will not be the same | Lara Boyd | TEDxVancouver – YouTube
Neuroéducation : comment maximiser le potentiel du cerveau de ses élèves | UQAM
Contactez-nous!
Cet article a suscité un intérêt chez vous et vous souhaitez discuter de solutions e-learning adaptées à votre situation. Écrivez-nous dès aujourd’hui à l’aide du formulaire ci-dessous!
Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google. La Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation s’appliquent.
Poursuivre votre lecture
23 juillet 2024
Stratégie de formation : un atout majeur de votre croissance
3 juillet 2024
Se préparer ou se positionner?
20 juin 2024
10 principes heuristiques pour améliorer l’UI/UX
10 janvier 2024