Lors de notre passage au colloque Numérique 2022 au HEC Montréal en mai dernier, une conférence a particulièrement attiré notre attention. Deux enseignants de philosophie du Collège André-Grasset nous ont présenté leur utilisation du jeu « Reacting to the past » pour mettre en pratique les notions philosophiques vues en classe.

Illustration vectorielle de collègues en plein jeu de rôle
Le concept :

« Reacting to the past » est un jeu de rôle compétitif basé sur des événements historiques. L’objectif est de recréer un moment clé de l’histoire, par exemple la Révolution française, en personnifiant toutes les parties prenantes. Chaque personne participante reçoit une carte de personnage avec le rôle à incarner. Sur la carte, on retrouve entre autres la position politique, les valeurs et les objectifs que chaque personne doit atteindre (par exemple, faire passer une loi). Le déroulement du jeu se fait en concordance avec l’annonce d’événement historiquement véridique (manifestations, attentat, accidents, etc.), auxquels les joueuses et joueurs doivent réagir en fonction de ce qui se trouve sur leur carte. La présence des médias peut aussi être recréée, notamment par l’utilisation d’article d’archive ou la mise en scène de points de presse. Afin d’atteindre leurs objectifs, les personnes doivent prononcer des discours et faire des alliances. Prendront-elles les mêmes décisions que par le passé ou pourront-elles changer l’histoire?

Une pédagogie basée sur le jeu de rôle

Cette formule pédagogique, de plus en plus utilisée dans le milieu du travail, permet de mettre les participants dans une situation fictive, mais concrète, où ils doivent mettre leurs connaissances en application et où leurs décisions entraînent des conséquences (sans véritables conséquences, vous l’avez compris). Ceci permet de mettre en application des notions plus théoriques, vues dans une formation en ligne, dans un contexte sécuritaire. En utilisant des événements qui se sont déroulés au sein de votre entreprise (la gestion d’un projet impliquant un très grand nombre de personnes par exemple) ou un événement externe qui a impacté de manière importante vos opérations (la crise du verglas, par exemple), vous aurez des éléments tangibles sur lesquels réagir et baser vos décisions. Ceci vous permettra d’avoir une meilleure vision des forces de vos équipes et des situations qui demandent plus de préparation.

À quel genre de situation aimeriez-vous préparer vos équipes?

Contactez-nous!

Cet article a suscité un intérêt chez vous et vous souhaitez discuter de solutions e-learning adaptées à votre situation. Écrivez-nous dès aujourd’hui à l’aide du formulaire ci-dessous!


Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google. La Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation s’appliquent.