Avec près de 60 % des salarié.e.s se déclarant très ou extrêmement intéressé.e.s à participer à des programmes de perfectionnement d’après un sondage Gallup‑Amazon, les chances sont que vos employé.e.s le soient également sont bonnes!

Parallèlement, 57 % des employés prennent en main leur formation en dehors de leur organisation. Pourquoi : D’après Duncan Wardle, ancien vice-président de la créativité et de l’innovation chez Walt Disney, c’est parce qu’il manque un élément essentiel aux programmes de formation en organisation : la créativité!

Comme un chef, qui a besoin des meilleurs couteaux pour optimiser sa confiance dans la cuisine, il faut donner aux concepteurs et conceptrices de formation les outils pour rendre les parcours motivants, énergisants, stimulants et engageants et ce, afin de maximiser le transfert des apprentissages. Le temps presse, car seulement 32 % des employé.e.s se disent mobilisé.e.s au travail, tandis que 18 % sont activement démobilisé.e.s, c’est-à-dire ne cherchent aucunement à optimiser leur contribution et leur performance et à développer activement leurs compétences!

Sans divulguer tous nos secrets, Novaconcept vous met sur une piste en partageant 4 éléments essentiels de notre boîte à outils qui nous permettent de créer des programmes de formation qui suscitent l’engouement, l’excitation et le réel goût d’apprendre :

  1. Encourager le « et s i» : Commencer par dresser la liste des règles qui régissent votre industrie et des stratégies innovantes (sans filtres) qui permettraient de les contourner. Inclure ce genre d’activités en formation permet de limiter les effets contre-productifs de schèmes de pensée restrictifs comme « On n’a jamais ça » ou « Nous n’avons pas les ressources » ou « Il y a trop de règles ».
  2. Poser sans cesse la question : « Sinon, comment… »! Une activité qui oblige les participants à ne pas limiter la recherche de solutions ou la résolution de problèmes à une option…
  3. Donner le temps aux participants de penser en « jouant » : Prévoir des activités « énergisantes » comme utiliser des images ou des objets pour illustrer un propos, ou faire un dessin. Cela permet d’entrer en contact plus facilement non pas seulement avec notre conscient, mais solliciter notre inconscient également!
  4. Utiliser la gamification ou les jeux sérieux : Des études démontrent que les enfants qui jouent à des jeux vidéo (sans exagérer bien sûr!) performent mieux aux tests cognitifs. Les études stipulent également que le jeu améliore la mémoire, la productivité et la collaboration chez les adultes. La technologie nous permet désormais d’incorporer facilement le jeu, sous de multiples formes, dans nos parcours de formation.

Inspiré de: HBR, “Corporate Learning Is Boring — But It Doesn’t Have to Be”, **Duncan Wardle, April 05, 2024

Contactez-nous!

Vous êtes excité.e.s à l’idée de rendre vos parcours de formation plus « excitants »? Tout cela semble ardu et compliqué? Bien sûr, Novaconcept est là pour vous faciliter la tâche! Nous avons ce qu’il vous faut pour vous accompagner afin que vos employés profitent et participent pleinement à vos prochains parcours de formation, et que ceux-ci deviennent un gage de succès garanti!