Certains des plus grands débats qui surgiront lors de la saison de la Coupe du monde :

  • Pelé ou Maradona, qui était le meilleur joueur?
  • Messi ou Ronaldo, qui est le meilleur joueur de l’ère moderne?
  • L’arbitre a-t-il été payé pour prendre cette décision?
  • Et enfin, le jeu s’appelle-t-il football ou soccer?

Lorsqu’on est dans le domaine de la conception pédagogique et du développement de contenu, chaque mot compte. Pour chaque expérience d’apprentissage, les mots sont choisis avec soin afin de s’assurer qu’ils ont le plus grand impact possible et qu’ils atteignent nos apprenants. En Amérique du Nord, nous savons tous que le football est un jeu où l’on porte le ballon d’un bout à l’autre du terrain, tandis qu’en Europe, le football se joue en frappant le ballon avec les pieds et où l’utilisation des mains n’est pas autorisée. Ces deux sports sont très populaires et ont tous les deux près de 150 ans de tradition. Mais cela soulève la question suivante : lequel des deux sports peut porter le nom football? Si un concepteur pédagogique devait créer une expérience d’apprentissage sur l’histoire de ce sport, il devrait d’abord être capable de comprendre qui sont ses apprenants. Vous verrez comment un concepteur pédagogique aborderait le choix de l’appellation de ce sport en se référant à l’ensemble des connaissances disponibles pour sélectionner la terminologie la plus efficace pour ses apprenants. Et vous, utiliseriez-vous football ou soccer?

Pour résoudre ce débat, nous devons en fait examiner le développement de trois sports au milieu du 19e siècle.

Football

Déjà très populaire en 1863, les premières règles officielles du football ont été rédigées par la Football Association (FA) d’Angleterre. Le jeu consistait à frapper le ballon d’un bout à l’autre du terrain en essayant de marquer un but dans le filet. Ces règles ont servi de base au jeu qui sera joué cette année au Qatar.

À la même époque, une nouvelle variante du sport s’est développée, le rugby. Ce jeu doit son nom à un pensionnat anglais et sa principale différence est que les joueurs sont autorisés à avancer tout en portant le ballon. Il s’agissait d’un football complètement différent de celui décrit par la Football Association.

Ce n’est que dans les années 1880 que l’on voit apparaître pour la première fois le mot soccer. Afin de distinguer les deux jeux, des étudiants de l’université d’Oxford ont inventé le terme rugger pour les athlètes qui pratiquaient le rugby. Ils ont utilisé le terme assoccer pour ceux qui jouaient au football association.

Assoccer a rapidement été abrégé en soccer et s’est rapidement répandu au-delà des portes de l’université, devenant le surnom non officiel du jeu. Le football association n’est pas le seul sport à raccourcir son nom. Au tournant du siècle, en Angleterre, le rugby football est raccourci pour l’appellation plus simple : rugby. Comme il n’y avait pas d’autre concurrent pour le nom, le football association a remporté le nom de football et des millions de personnes dans le monde se réfèrent à ce nom.

Ainsi, si vous vous retrouvez un jour à rédiger une formation pour un public cible européen, football est le mot correct qui doit être utilisé.

Soccer

Cependant, de l’autre côté de l’Atlantique, un nouveau sport se développait au même moment en Amérique du Nord. Fusionnant des aspects du rugby et du football association, le gridiron football était né. Nommé d’après le terrain sur lequel il se joue, ce sport permet aux joueurs d’avancer uniquement en tenant le ballon dans leurs mains. Comme pour les deux autres sports, il semble que son nom ait été décidé par ses fans et il est devenu plus communément appelé football.

La popularité croissante du gridiron football a obligé les joueurs de la North American Association Football à choisir un nom différent pour leur sport afin de se distinguer du nouveau jeu. Le soccer étant un surnom déjà connu pour le sport anglais, les joueurs du football association le choisissent naturellement pour désigner leur sport.

Au milieu des années 1900, la United States Soccer Football Association, qui était autrefois l’organe directeur de la Football Association américain, a changé de nom pour devenir la United States Soccer Association, en supprimant à jamais le mot football de la version nord-américaine du jeu. C’est ainsi qu’est née la distinction ultime entre le football et le soccer en Amérique du Nord.

Et donc, si vous écrivez pour un public cible nord-américain, il est conseillé d’utiliser le terme soccer pour désigner ce sport.


Il est intéressant de noter que les deux termes sont corrects et qu’ils proviennent tous les deux du même sport. Un sport que des groupes d’amis et d’étudiants aimaient, pratiquaient et appréciaient. C’est donc l’évolution de différents sports, dans divers endroits, qui a donné naissance à des fans uniques. Les fans et les joueurs sont ce qui rend ces sports spéciaux et c’est à eux de décider du meilleur nom pour leurs jeux préférés.

Si vous vous retrouvez un jour à débattre des termes à utiliser pour vos formations, vous pouvez compter sur l’équipe de Novaconcept pour vous aider à faire le bon choix. La formation est notre terrain de jeu et en tant que fans et joueurs, nous savons quels termes utiliser afin d’atteindre ensemble l’objectif gagnant. Et n’oubliez pas, si vous entamez des débats pendant la présente Coupe du monde, vous pouvez déjà sauter celui-ci, nous savons tous quel est le vrai nom du jeu…

Contactez-nous!

Cet article a suscité un intérêt chez vous et vous souhaitez discuter de solutions adaptées à votre situation. Écrivez-nous dès aujourd’hui à l’aide du formulaire ci-dessous!


Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google. La Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation s’appliquent.