Les communautés 2SLGBTQIA+ sont soucieuses de mettre en lumière les groupes queers sous-représentés, c’est pourquoi son acronyme se précise, afin d’être davantage inclusif. Conséquemment, le drapeau qui les représente se transforme régulièrement.

Infographique détaillant l'anatomie du drapeau de la fierté, incluant les ajouts de 2019 et 2021.

Depuis sa forme originale (1978), le drapeau a évolué. Il symbolise l’espoir en déployant les couleurs de l’arc-en-ciel.

Une seconde version, popularisée en 2019, avec l’ajout de la flèche constituée des couleurs blanc, rose, bleu, brun et noir. L’objectif de ce nouveau drapeau est de mettre de l’avant les communautés les plus marginalisées, c’est-à-dire les personnes racisées et les personnes non-binaires ou trans. À noter que le noir représente également les personnes vivant avec le VIH et celle qui en sont décédées. L’ajout d’une flèche qui pointe vers la droite illustre le chemin et le mouvement ainsi que le progrès qui reste à parcourir.

Finalement, dans sa version la plus récente (2021), le Progress Pride Flag arbore le drapeau intersexe au cœur de la flèche, soulignant ainsi la présence des personnes intersexes dans les communautés 2SLGBTQIA+.

Infographique avec les définitions de l'acronyme 2SLGBTIQU

NOVACONCEPT valorise quotidiennement la diversité au sein de son équipe. En ce mois de festivité de la Fierté Montréal, toute la NOVATEAM célèbre avec ses membres la diversité sexuelle et la pluralité des genres!