Prenez un moment, fermez les yeux et imaginez un ballon de soccer. Si vous avez imaginé un ballon blanc recouvert de pentagones noirs, vous n’êtes pas seul·e.
En matière de sport, il n’y a rien de plus emblématique que le ballon de soccer Adidas Telstar de la Coupe du monde 1970. Pour beaucoup, l’image d’un ballon de soccer leur rappelle des souvenirs de match en famille, de jeux dans le parc avec des amis, de leur match de Coupe du monde préféré ou encore les glaces d’après-match. Quels que soient les souvenirs que l’image d’un ballon de soccer évoque, tout comme vous, le ballon dont vous vous souvenez a changé. À chaque décennie, le ballon de soccer évolue, atteignant de nouveaux sommets, tout comme le domaine de la formation et les avancées du e-learning.
Années 1970 : En 1970, le ballon de soccer noir et blanc a établi la norme en matière de rondeur, offrant aux joueurs le meilleur jeu possible pendant toute une décennie. Au cours de cette même décennie, les premiers ordinateurs personnels ont fait leur apparition ainsi que les premières formations numériques. C’est également durant cette décennie que les premières utilisations de la communication par satellite pour l’enseignement à distance ont vu le jour!
Années 1980 : Dans les années 1980, le ballon a commencé à changer, sa forme devient plus ronde et il devient plus imperméable. Pour la Coupe du monde 1982 en Espagne, le ballon est désormais doté de coutures étanches. Cela permet d’éviter que le poids du ballon ne change à cause de la pluie et de l’humidité ambiante, offrant ainsi aux joueurs des conditions de jeu plus constantes. La technologie d’imperméabilisation s’est améliorée pour la Coupe du monde 1986 au Mexique. Le ballon devient entièrement recouvert d’une finition en polyuréthane, éliminant encore plus l’absorption d’eau.
Au même moment, dans les années 1980, de plus en plus d’ordinateurs font leur entrée dans les écoles et les salles de classe. Des programmes ont été développés pour permettre aux apprenants d’améliorer leurs compétences en lecture et en mathématiques. L’accès à l’apprentissage numérique était stable et constant, tout le monde avait accès aux mêmes connaissances. De plus, à la fin de la décennie, les premières tentatives d’apprentissage en ligne de certains baccalauréats et maîtrises sont apparues!
Années 1990 : Sur le terrain, en Italie, lors de la Coupe du monde de soccer 1990, l’étanchéité du ballon de soccer a encore été améliorée. La dernière version du ballon comprenait une mousse interne de polyuréthane noire, le protégeant de l’eau et de la condensation, a permis aux joueurs d’améliorer leurs jeux. Les deux Coupes du monde suivantes, de 1994 et de 1996, ont ensuite amélioré la couche extérieure du ballon en y ajoutant différentes mousses de polystyrène. Le ballon est ainsi devenu plus souple, plus durable et plus réactif au toucher des joueurs.
En dehors du terrain, dans le monde du e-learning, les années 1990 ont été une grande période de progrès. Avec le boom Dot-Com et la popularité croissante de l’ordinateur personnel, les CD-ROM et les PDF ont rendu l’apprentissage en ligne encore plus accessible. L’apprentissage numérique était disponible via des jeux, mais il est également devenu un outil populaire pour la formation professionnelle. Les organisations pouvaient désormais plus facilement développer des solutions d’apprentissage pour leurs employés ou acheter des programmes de formation pour améliorer l’efficacité de ces derniers. Tous ces changements et ces développements ont permis à l’enseignement en ligne de rejoindre davantage de personnes et d’offrir une meilleure expérience de formation à tous!
Années 2000 : Les années 2000 ont été une autre décennie riche en innovations pour les ballons de soccer. En 2002, la Corée a amélioré l’aérodynamisme du ballon pour qu’il vole plus précisément. En 2006, en Allemagne, la forme et la trajectoire du ballon ont encore été améliorées, ce qui a permis d’éliminer encore plus de friction et de créer un ballon encore plus maniable.
Si le ballon a progressé plus que jamais dans les années 2000, il en est de même pour le monde du e-learning. De nouveaux logiciels, une technologie bonifiée et l’introduction de systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) ont permis de définir de nouvelles normes. Le système SCORM, couramment utilisé aujourd’hui pour le e-learning, a été développé pour permettre un suivi et un partage plus efficaces du contenu. Cela a facilité l’accompagnement de l’apprentissage, tant pour les établissements d’enseignement que pour les entreprises!
Années 2010 : Lancés en 2010, les ballons de la Coupe du monde de soccer bénéficient de la toute dernière technologie, le collage thermique. L’utilisation de cette technologie a permis au ballon d’être plus rond que n’importe quel ballon de soccer conçu auparavant et donc de devenir plus précis. Au Brésil en 2014, les performances du ballon ont encore progressé en réduisant le nombre de panneaux grâce à la technologie du collage thermique.
L’apprentissage en ligne est devenu plus précis que jamais dans les années 2010. Non pas parce qu’il y avait de nouvelles informations, mais parce que la formation en ligne pouvait désormais vous offrir un moyen de cibler les objectifs d’apprentissage. Des solutions sur mesure ont permis aux apprenants d’acquérir des connaissances dans des domaines très spécifiques. Le e-learning est devenu accessible sur les téléphones cellulaires et les tablettes grâce à ces nouvelles choses appelées applications. Les ordinateurs personnels tiennent désormais dans la paume de la main! De nouvelles méthodes d’enseignement ont également vu le jour. Grâce à la gamification, l’apprentissage est devenu quelque chose d’amusant, d’attrayant et de compétitif. Les apprenants peuvent ainsi atteindre leurs objectifs, qu’ils soient personnels ou professionnels.
Le présent, le futur : Le ballon de soccer de cette année marque le début d’une nouvelle décennie d’innovations pour la Coupe du monde. Il est considéré comme le ballon le plus « high-tech » à ce jour. Conçu pour être pratiquement sans couture, il est thermocollé aux coutures afin de réduire au maximum la résistance à l’air. Le ballon est maintenant fabriqué pour voler avec plus de précision à des vitesses encore plus élevées. Doté des toutes dernières technologies, il comprend même un capteur suspendu pour aider à l’arbitrage via l’intelligence artificielle.
Si en 2022, le ballon actuel est doté des technologies les plus récentes, on peut en dire autant du domaine du e-learning. La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont toutes deux en plein essor. Les apprenants peuvent visiter des musées ou réaliser des expériences sans jamais entrer dans un musée ou une salle d’opération. Les plateformes et les applications d’apprentissage utilisent désormais l’intelligence artificielle pour aider les apprenants, en les aidant à identifier leurs faiblesses ainsi qu’à renforcer leurs connaissances et leurs compétences. L’apprentissage en ligne est en pleine effervescence et il est difficile de ne pas se réjouir de ce qui nous attend!
Tout comme pour la formation en ligne, qui sait quelles avancées notre ballon de soccer noir et blanc préféré recevra dans les futurs matchs de la Coupe du monde. Une chose est sûre, dans les deux domaines, nous volerons plus haut et plus loin que jamais. Si vous cherchez la solution de formation parfaite, l’équipe de Novaconcept sera là pour pousser votre apprentissage vers de nouveaux sommets!
Contactez-nous!
Cet article a suscité un intérêt chez vous et vous souhaitez discuter de solutions adaptées à votre situation. Écrivez-nous dès aujourd’hui à l’aide du formulaire ci-dessous!
Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google. La Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation s’appliquent.
Poursuivre votre lecture
23 juillet 2024
Stratégie de formation : un atout majeur de votre croissance
3 juillet 2024
Se préparer ou se positionner?
20 juin 2024
10 principes heuristiques pour améliorer l’UI/UX
10 janvier 2024