Voici le premier de cinq articles sur le concept de l’écoute active, compétence essentielle de la personne gestionnaire efficace. Beaucoup de gestionnaires se targuent de l’avoir, mais peu passent réellement du concept à l’exécution concrète et observable!
Plusieurs études démontrent que la plupart des gens croient que lorsque leurs gestionnaires et leaders écoutent véritablement leurs idées et leurs préoccupations et les considèrent dans leur processus décisionnel, la relation professionnelle, l’engagement et la performance augmentent. Mais les études démontrent également que plusieurs gestionnaires ont une très mauvaise qualité d’écoute. Comme mentionner précédemment, il s’agirait d’une compétence plus facilement décrite qu’affichée.
Pourquoi? Parce que l’écoute est une activité intentionnelle qui demande de l’empathie (une autre compétence que nous pourrions explorer!), de la patience et la capacité de réagir à ce que l’on entend. Tellement demandant du point de vue de l’énergie mentale, particulièrement lorsque les situations sont complexes et chargées émotionnellement, que plusieurs gestionnaires utilisent des raccourcis (ou se désengagent complètement), ce qui rend l’écoute inefficace, voire contre-productive.
Novaconcept vous propose donc au cours des prochains articles d’examiner cinq des principales causes qui transforment l’écoute en processus improductif et stérile : agir à la hâte, attitude défensive, perception d’indifférence, épuisement et inaction. Et comment éviter ces mêmes pièges pour ainsi devenir la personne leader inspirante et bienveillante dont ont besoin votre équipe et vos collaborateurs et collaboratrices?

Dans le quotidien des gestionnaires qui évoluent au sein des organisations modernes, tout va très vite. Il y a énormément de choses à gérer en même temps et, dans le but de saisir les opportunités, les gestionnaires succombent parfois à la tentation d’agir trop rapidement. Bien souvent, la frustration du personnel émane du fait que les personnes gestionnaires ne prennent pas le temps nécessaire pour bien écouter, ce qui se traduit par la perception que celles-ci manque d’attention, démontrent peu d’intérêt et ne prennent pas la peine de valider leur compréhension.
Situations complexes. La bonne nouvelle? Les solutions sont simples! Afin d’éviter ce piège, assurez-vous de bien préparer les rencontres qui nécessitent une écoute active : endroit et temps de la journée (ou de la semaine) propices et durée suffisante. Limiter les interruptions, poser des questions ouvertes de clarification et ne pas interrompre la personne qui parle sont toutes de bonnes pratiques à instaurer dans votre pratique. Le temps supplémentaire investit évitera les malentendus et les mauvaises compréhensions, ce qui vous exemptera de devoir redresser/recommencer un projet, de gérer les problèmes inhérents et ainsi optimiser l’engagement, la motivation, l’efficacité et la performance.
Voilà! Restez connecté.e.s pour la suite afin de profiter de nos précieux conseils et ainsi devenir la personne leader « à l’écoute » que vous souhaitez être!
Inspiré d’un article du Harvard Business Review
“Are you really a good listener?”, Yip, Jeffrey, Fisher, Colin M., June 2025.
L’équipe de Novaconcept accompagne depuis plus de 25 ans des milliers de gestionnaires à développer leur plein potentiel! Nous sommes à l’écoute pour que vous puissiez y arriver vous aussi!
Contactez-nous!
Poursuivre votre lecture
8 octobre 2025
Avez-vous vraiment une bonne écoute? Article 2
21 janvier 2025
Comment détecter les types de génie de vos collègues?
23 juillet 2024
Stratégie de formation : un atout majeur de votre croissance
3 juillet 2024
Se préparer ou se positionner?
20 juin 2024