Annabelle Cadieux, à la tête d’une offre connectée et novatrice en transformation des organisations

Ayant à cœur les défis des organisations qui vivent actuellement des transformations à un rythme accéléré, passionnée par le développement des leaders, l’amélioration continue et l’innovation, puis riche d’une expérience de près de vingt ans en accompagnement organisationnel, Annabelle Cadieux occupe le rôle de vice-présidente Transformation des organisations (TDO) chez Novaconcept. Son mandat principal au sein de l’agence consiste à assurer la mise en place et le déploiement d’une offre d’accompagnement distinctive et cohérente en transformation des organisations, en complément à l’offre hybride en développement des compétences déjà existante. Elle nous partage ici sa vision du développement du leadership, pierre angulaire de toute transformation.

 

Qu’est-ce qui t’a conduit à t’intéresser au développement des organisations, plus particulièrement au développement des gestionnaires et des leaders?

Diplômée en commerce international, j’ai débuté ma carrière en Europe au sein d’un grande multinationale. Rapidement, les comportements humains au sein de cette organisation ont piqué ma curiosité : divergence culturelle, dynamique des groupes, style de leadership, posture de gestion, etc. Malgré des systèmes très efficaces et à la fine pointe, la performance de l’organisation était grandement affectée par les dynamiques humaines. Je me suis mise à m’intéresser de plus près à ce phénomène. J’ai compris assez rapidement que la performance durable d’une organisation était intrinsèquement reliée aux individus qui la composent. De mon rôle de conseillère aux affaires internationales, j’ai fait le saut vers le grand monde du management, du développement des leaders et de la transformation des organisations.

 

Quelle est ta vision du développement des leaders et de la transformation des organisations?

Depuis les 15 dernières années, j’ai occupé différents rôles au sein de firmes-conseils en management. J’ai pu être active au sein de centaines de projets de développement et de transformation dans plusieurs organisations de différentes envergures. J’y ai observé la mutation vers un environnement de plus en plus complexe, ambigu et volatile pour les organisations. Actuellement, nous sommes arrivés à un point où il devient absolument nécessaire de revoir la façon de développer les compétences et les organisations. Pour opérer un changement durable, que ce soit au sein des individus ou des entreprises, les solutions implantées doivent devenir systémiques et connectées.

 

Qu’est-ce que cela signifie pour toi des solutions systémiques et connectées?

L’approche visant à développer des individus avec des formations préconstruites et à la pièce, détachées du contexte et du système organisationnel dans lesquels ils évoluent, est maintenant révolue. Des solutions ponctuelles et préformatées ne sont plus les bons outils pour évoluer et se transformer dans l’environnement actuel. Nous sommes à l’ère d’un développement connecté, qui nous sort des sentiers traditionnels et qui permet d’offrir des solutions davantage collées aux besoins et à la réalité d’affaires actuelle et future de mouvance des organisations, des leaders et des équipes.

article Annabelle Cadieux equipe
Julie Charpentier, dir. principale, transformation des organisations avec Annabelle Cadieux, v.-p., transformation des organisations

Pourquoi Novaconcept, du fait de son expérience en formation numérique, offre un terreau fertile à la transformation des organisations?

Comme précisé précédemment, la complexité actuelle des défis auxquels font face les organisations demande inévitablement de revisiter l’accompagnement offert pour assurer un développement durable des compétences et une évolution concrète des comportements, difficilement atteignable par des approches de type conventionnelle. Nous devons absolument innover pour créer des espaces de développement adaptés à la réalité des individus : agile, véloce, changeant, imprécis, implexe. La grande expertise de Novaconcept dans la mise en place de solutions numériques en développement des compétences, jumelée à une expertise de pointe en transformation des organisations nous permet de miser sur de riches approches multimodales combinant le meilleur de la technologie et du développement du leadership et des équipes. Elles permettent d’ouvrir un monde de possibilités en solutions de développement, de créer de la transversalité, de la synergie, des réflexions hors des périmètres habituels et de la création collective. D’autant plus, elles permettent d’être collés à la réalité, aux défis, aux flux de travail, à la « vraie vie »!

 

Où vois-tu Novaconcept et son offre en transformation des organisations (TDO) dans cinq ans?

Pour moi, la mission de l’équipe TDO, c’est d’offrir aux organisations québécoises et canadiennes un vent de fraîcheur à leurs talents, à leurs leaders et à leurs dirigeants. Mon souhait est que ces organisations osent avec des solutions de transformation novatrices et différentes pour propulser réellement leur évolution vers de nouveaux sommets. Dans cinq ans, je serais très fière de ce que nous aurons parcouru, si nous avons accompagné un nombre croissant de talents et nous aurons eu un impact positif sur la capacité des organisations à mieux répondre à leur contexte et à mieux naviguer dans la complexité grandissante. Nous aurons participé à l’amélioration des environnements de travail de manière générale en accompagnant les leaders à être authentiques, bienveillants, inclusifs, courageux, agiles, collaborateurs, stratégiques et multiplicateurs de valeurs!

Transformation des organisations | Novaconcept

Contactez-nous!

Cet article a suscité un intérêt chez vous et vous souhaitez discuter de solutions adaptées à votre situation. Écrivez-nous dès aujourd’hui à l’aide du formulaire ci-dessous!


Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google. La Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation s’appliquent.