Nous sommes vendredi, il est 19h30. Vous avez terminé le travail depuis 17h30 et vous recevez une notification sur votre téléphone cellulaire affichant un nouveau courriel de la part de votre collègue. Ignorez-vous le message ou allez-vous le consulter?
Si vous avez un sentiment de pression de devoir rester connecté après vos heures de travail, et bien vous n’êtes pas seul.e. D’après un sondage réalisé en 2018, 50 % des travailleurs québécois (échantillons de 637 personnes) disaient vivre une pression officieuse de rester connecter en dehors des heures de travail (Ordre des conseillers en ressources humaines agréées, 2019).
Se déconnecter du travail, c’est pouvoir arrêter de travailler et ne pas se sentir obligé de répondre à des questions liées au travail ou à votre employeur en dehors des heures de travail établies. Au Québec, il n’y a aucune loi qui réglemente la déconnexion au travail comme c’est le cas au Portugal, en France et en Belgique. Même si ce n’est pas une loi au Québec, il est important d’instaurer un environnement de travail sain qui permet à tous de déconnecter du travail.
En tant qu’employeur ou gestionnaire, vous pouvez faire plusieurs choses pour encourager la déconnexion du travail. En voici la synthèse dans l’infographie suivante.
Sources :
Écrivez-nous!
Vous aimez le visuel? Vous aimeriez rendre votre information visuelle et accessible? Contactez nos experts!
Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google. La Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation s’appliquent.
Poursuivre votre lecture
23 juillet 2024
Stratégie de formation : un atout majeur de votre croissance
3 juillet 2024
Se préparer ou se positionner?
20 juin 2024
10 principes heuristiques pour améliorer l’UI/UX
10 janvier 2024