La bienveillance et le bien-être au travail, réalité ou utopie?
Les nouveaux enjeux des dernières années liés à la pandémie, au télétravail, au manque de main-d’œuvre et au travail en mode hybride ont recentré les priorités vers l’Humain comme ressource indissociable de la réussite de l’entreprise [1].
Il n’est plus à prouver que, dans le contexte de mouvance actuel, bien-être et bienveillance représentent une clé essentielle à la mobilisation des équipes, à l’épanouissement de tout un chacun et à la performance organisationnelle. Plusieurs articles ont été écrits sur le sujet, mais qu’en est-il de la réalité?
- Comme gestionnaire d’équipe ou employé·e, avez-vous réussi à réellement prendre un pas de recul sur la question?
- Qu’avez-vous établi pour assurer tout d’abord votre propre bien-être, comme capitaine du bateau ou comme membre de l’équipe?
- Faites-vous preuve de bienveillance envers vous-même ou êtes-vous noyé·e dans le brouhaha quotidien avec l’impression de ne pouvoir sortir la tête de l’eau?
- Si vous êtes gestionnaire, avez-vous mis en place des actions concrètes pour vous assurer que cette préoccupation soit au cœur des priorités de tous et toutes?
- Communiquez-vous sur la responsabilité partagée dans l’équipe, de poser des gestes concrets au quotidien pour prendre soin des autres, faire preuve d’empathie, s’entraider et faire en sorte que le climat de travail soit porteur d’énergie et de solidarité?
Si vous avez répondu « non » à l’une ou à plusieurs de ces questions, c’est le moment de vous arrêter un instant pour y réfléchir.
Être conscient·e de l’importance de votre propre bien-être et équilibre comme leader ou comme membre de l’équipe représente la fondation nécessaire qui permettra d’instaurer une culture de bienveillance au sein des équipes.
[1] Proust, S. (2015). Prévenir l’épuisement professionnel par la mobilisation des ressources psychosociales : l’organisation du travail dans son rôle potentiellement bienveillant. Psycho-Oncologie, 9(2), 69-75.

Quelques Novaconseils pour faire davantage preuve de bienveillance et d’indulgence envers vous-même
- Prendre du recul sur votre agenda des dernières semaines et évaluer ce que vous pourriez ajuster pour améliorer votre équilibre de vie professionnel et personnel.
- Apprendre à dire « non ». Prendre un temps de réflexion avant de répondre à une demande et de vous engager : Quelle est la valeur ajoutée de cette activité versus vos priorités? Pourriez-vous déléguer cette demande?
- Ajouter à votre agenda une période de 15 minutes par semaine pour évaluer comment s’est déroulée votre semaine, être à l’écoute de vos émotions et de votre niveau d’énergie et vous fixer un objectif de bien-être pour la semaine à venir.
- Introduire, une fois par semaine, un élément différent à votre routine quotidienne, par exemple préparer des lunchs différents, changer votre trajet vers le bureau ou de marche si vous êtes à la maison.
- Intégrer graduellement de l’activité physique à votre horaire et prendre un 15 minutes d’air frais durant la période du dîner.
- Inclure des techniques de respiration et de relaxation à votre routine : 5 à 10 minutes par jour qui feront toute la différence.
- Respecter vos limites et accepter que vous n’êtes pas parfait et que vous faites de votre mieux.
- Oser demander du feedback de reconnaissance à vos équipes.
- Développer votre état d’esprit de croissance.
Suggestion de lecture : Six façons de développer un état d’esprit de croissance – Forbes France
Un partenariat stratégique avec vous-même
En favorisant votre bien-être personnel et professionnel, vous vous engagez dans une démarche de transformation qui vous permettra ensuite de contribuer à la mise en œuvre d’une culture de bienveillance sur la voie de l’intelligence collective et de l’innovation au sein de votre organisation.
Novaconcept offre différents services pour accompagner les leaders à travers cette réflexion et dans la mise en place d’une culture empreinte de bienveillance au sein des équipes.
Contactez-nous!
Cet article a suscité un intérêt chez vous et vous souhaitez discuter de solutions adaptées à votre situation. Écrivez-nous dès aujourd’hui à l’aide du formulaire ci-dessous!
Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google. La Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation s’appliquent.
Poursuivre votre lecture
7 février 2023
Créer de l’engagement dans une formation à distance
24 janvier 2023
Les applications du 360°
10 janvier 2023
Assimiler dans les bras de Morphée
8 décembre 2022
Bien plus qu’un ballon!
1 décembre 2022
Football ou soccer?
8 novembre 2022
L’andragogie et l’expérience-employé•e
20 septembre 2022
Télétravail et bonheur : La combinaison gagnante des gestionnaires
2 août 2022
Exprimer la Fierté
22 juillet 2022
C’est Noël en été!
2 juin 2022
70 ans de pédagogie
17 mai 2022
La déconnexion, les bonnes pratiques
26 avril 2022
La neuroplasticité : activons nos neurones!
19 avril 2022
Emendo avec un grand E
26 mars 2022
Procrastination quand tu nous tiens!
22 février 2022
La culture d’apprentissage en entreprise
15 février 2022
Le VR pour athlètes olympiques et autres métiers dangereux
18 janvier 2022
E-learning, une réponse à la pénurie de main d’œuvre
1 janvier 2021
La civilité au travail, c’est la loi!
30 juillet 2020
Combien coûte un cours en ligne?
29 avril 2020
Minka, une plateforme de jeu sérieux
30 mars 2020
Un prix Numix pour Il était une fois de trop
16 février 2020
Peut-on acheter le bonheur?
18 février 2019