News


29 April 2020

MINKA

Minka, une plateforme de jeu au service de l’apprentissage

Pourquoi le jeu a-t-il une connotation puérile? Est-ce un snobisme de l’âge adulte de vouloir reléguer le jeu à du simple divertissement? C’est bien possible, car si l’on regarde au-delà de cet apriori, le jeu a beaucoup à nous offrir notamment dans le développement des compétences.

Chez Novaconcept, nous sommes convaincus que jouer est un levier très sérieux d’apprentissage en entreprise. C’est pourquoi nous avons développé MINKA, une plateforme de jeu collaborative et pédagogique. Comment cela fonctionne en deux phrases? Les apprenants regroupés en équipes rivales répondent à une série de questions organisées par niveaux. Des jokers et bonus aident et pimentent leurs parcours respectifs. En Bref, la plateforme MINKA est basée sur une approche d’apprentissage ludique et fragmentée.

Presque convaincu de l’approche? Voici notre raisonnement.

Acquérir de nouvelles compétences est un processus qui demande à l’apprenant de s’investir. Un investissement en temps et en concentration qui rapporte peu dans l’immédiat, mais dont les résultats s’observent plutôt à moyen et long terme. La simple volonté d’apprendre pour apprendre est souvent mise à rude épreuve par l’accomplissement des tâches du quotidien. La motivation et l’énergie manquent quand vient le moment de se former.

Et si pour motiver les employés il fallait puiser dans un autre registre, aller chercher l’engagement sous une autre forme. Une forme où la récompense est plus immédiate, où l’effet de renforcement positif pousse à l’amélioration continue. Le jeu a cette faculté d’éveiller la motivation et de nous faire remuer les méninges.

Dans le jargon on parle de « gamification » ou ludification, c’est de dire l’ajout de design et mécanismes de jeu à des contextes qui en sont habituellement dépourvus.

La formation en ligne est particulièrement propice à la ludification, car des liens avec le monde du jeu vidéo peuvent facilement se tisser. Pour notre plateforme collaborative et pédagogique, nous avons misé sur deux mécanismes de jeu bien connu pour susciter l’engagement : la collaboration et la compétition.

    La collaboration motive l’apprenant en ce sens qu’il créé spontanément un sentiment d’appartenance et un esprit d’équipe fort.

    La compétition vient, quant à elle, chercher la motivation de l’apprenant qui veut se mesurer à ses adversaires de jeu et obtenir des résultats positifs.

Pour finir, n’oublions pas que la motivation a une dimension temporelle. Tout comme la concentration, la motivation de l’apprenant est décroissante lorsqu’elle est soumise au temps : donc plus le temps avance, moins l’apprenant est motivé. La solution : fragmenter le contenu en petites bouchées pour ne pas laisser le temps à l’apprenant de perdre sa soif d’apprendre. Les avantages de la fragmentation ça ne s’arrête pas là ; elle participe aussi à une meilleure rétention du contenu chez l’apprenant. Une étude (1)a démontré qu’un groupe exposé à du contenu découpé en plusieurs morceaux, entrecoupés de questions, soit plus performant qu’un groupe exposé au même contenu, présenté en un bloc et suivi du même nombre de questions. En effet, une fois soumis à une évaluation a posteriori, le groupe d’apprenants soumis au contenu fragmenté a enregistré une réussite 20 % supérieure à l’autre groupe, tout en prenant 28 % moins de temps pour compléter l’évaluation. C’est plutôt significatif, n’est-ce pas?

Loin d’être enfantin, le jeu sait captiver, mobiliser et motiver. Ce sont des qualités que nous voulons mettre au profit du développement des compétences au sein des entreprises.

Pour en apprendre plus sur Minka, visitez le site : https://minka.app/ ou contactez-nous au minka@novaconcept.com

Références

(1) Kapp, F., Proske, A., Narciss, S., & Körndle, H. (2015). Distributing vs. blocking learning questions in a web-based learning environment. Journal of Educational Computing Research, 51(4), 397-416. doi:10.2190/EC.51.4.b

< Return to News