News


30 April 2020

Civilité au travail

Le e-learning au service de la RSE

En 2020, l’entreprise ne peut plus faire fi de sa responsabilité sociale et environnementale. Les organisations l’ont bien compris, la RSE est d’importance stratégique. D’un autre côté, la critique principale qui lui est adressée est qu’elle relève plutôt d’un outil marketing que d’un outil managérial. Pour s’assurer du contraire, l’organisation gagne à former ces employés à inclure une réflexion sur la RSE dans leur prise de décisions.

    Qu’est-ce que la RSE exactement?
La responsabilité sociale de l’entreprise est étroitement liée au concept de développement durable. Elle implique que les activités économiques de l’entreprise doivent évoluer dans le respect du tissu social et de l’environnement. Plus précisément, la RSE demande qu’une réflexion éthique soit faite lors de l’élaboration des objectifs stratégiques de l’organisation. Elle doit inclure dans sa délibération stratégique, les impacts sociaux et environnementaux de son activité sur les parties prenantes.

    Quel est l’apport du e-learning à la RSE?
Parmi les obstacles à la réussite de la RSE, on retrouve la difficulté qu’éprouvent les individus à comprendre les points de vue des parties prenantes impactées(1). Il est alors nécessaire d’intégrer un processus d’apprentissage pour mieux appréhender les différents contextes et ainsi créer une meilleure capacité d’empathie chez les membres de l’organisation. C’est sur le développement de ces compétences essentielles au succès de la RSE que le e-learning se présente comme l’outil de choix. En effet, la formation en ligne permet de présenter facilement, des témoignages et des mises en situation qui invite l’apprenant à adopter un autre point de vue. Les avantages sont aussi d’ordre pratique. La formation en ligne permet une diffusion à grande échelle donc est économiquement avantageuse.

    Exemple de e-learning socialement responsable par Novaconcept et CFC
CFC et Novaconcept, allient leur expertise dans l’élaboration de capsules en ligne sur la civilité en milieu de travail. En 2017, le mouvement social #Metoo a placé le harcèlement sexuel en milieu de travail au centre de l’attention. Plus généralement, la problématique du manque de civisme dans les organisations a mobilisé l’attention. Tirant les leçons de cette réalité éclairée par l’actualité, les entreprises avec une pratique de RSE sont portées à inclure la prévention de l’incivilité dans leur quotidien. La formation sur la civilité est conçue pour soutenir les organisations à favoriser un environnement où il fait bon travailler.

Que ce soit pour parler de ludification, de e-learning en RSE ou pour tout autre projet, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour consulter notre offre Civilité au travail : https://civiliteautravail.ca/

Références

(1) Herghiligiu, I. V., Mihai, A., Sarghie, B., Bizarro, R. S., & Arias, C. (2016). « Framework of the e-learning training program on corporate social responsibility ». The International Scientific Conference eLearning and Software for Education, 3, 526

< Return to News